Rechercher

Comment écrire et prononcer la date en anglais ?

Mis à jour : 7 déc. 2020


Quel jour est-on déjà, aujourd'hui...?


Si vous ne savez jamais comment écrire et prononcer la date correctement en anglais, ne vous inquiétez pas – vous n’êtes pas seul(e) !

Il existe quelques différences entres certains pays anglophones, mais ce n’est pas si compliqué. On vous explique tout ci-dessous !

Avant de commencer : si vous avez aussi des doutes sur l'écriture des nombres en toutes lettres anglais, n'hésitez pas à consulter notre précédent article qui détaille tout sur le sujet.


Ecrire et prononcer la date


Le Royaume-Uni, l’Australie et la Nouvelle-Zélande utilisent le format JJ/MM/AAAA (jour/mois/année). Toutes les variantes listées dans le tableau ci-dessous sont acceptées. Vous pouvez choisir celle que vous préférez :



Les Etats-Unis et le Canada utilisent le format MM/JJ/AAAA (mois/jour/année). Ici aussi, toutes les variantes listées ci-dessous sont acceptées et vous pouvez choisir celle que vous préférez :



Le style que vous choisissez doit prendre en compte :

  1. si vous écrivez en anglais britannique ou anglais américain

  2. Votre degré de formalité (plus la date est « compliquée », plus elle est formelle, par ex. pour un courrier administratif. Si vous écrivez à un ami, vous pouvez choisir la version plus informelle)


PRO TIP:
Quelle que soit la variante choisie, assurez-vous d’écrire le mois avec une majuscule. Les noms des mois sont des “noms propres” et prennent donc une majuscule en anglais.

Ecrire la date en chiffres


Il est également possible, de manière informelle d'écrire la date uniquement en chiffres. Le Royaume-Uni utilise le format JJ/MM/AAAA, comme la France.

Donc dans ce pays, ainsi qu'en Australie, Nouvelle-Zélande, le 9 novembre 2020 s’écrit : 09/11/2020


Mais…

Les Etats-Unis et le Canada utilisent le format MM/JJ/AAAA, le jour et le mois sont donc inversés. Dans ces pays le 9 novembre 2020 s’écrit : 11/09/2020 (à ne pas confondre avec le 11 septembre !)

Veillez à bien garder cela en tête lorsque vous lisez des médias provenant de différents pays, et parlez à des anglophones aux quatre coins du monde !


Si cet article vous a été utile, n'hésitez pas à nous le dire en commentaires et à le partager autour de vous ! Merci et à la prochaine pour de nouvelles astuces en anglais !

29 vues0 commentaire